top of page

BIO

Alexandra Tarniceruest née en Roumanie, où elle a étudié le piano et le chant avec Mihaela Spiridon, Ionel Ceobanu, Elena Botez, et s'est spécialisée à Bucarest avec Claudia Codreanu. Elle poursuit sa formation en Suisse, au Studio d'opéra de l'Opéra de Zurich (2013-2015). Elle a perfectionné sa technique vocale en Italie auprès de Mildela D'Amico. Elle travaille actuellement le répertoire vocal sous la supervision du pianiste Javier San Miguel.

Alexandra a participé à des concours nationaux et internationaux, remportant d'importants prix et une bourse d'études à Salzbourg (2013). En voici quelques exemples : Premier prix au concours de chant « Mihail Jora » à Bucarest (Roumanie), premier prix au concours international de lied « Ionel Perlea » à Slobozia (Roumanie), premier prix au concours de chant « Compostela Lírica » à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), deuxième prix au concours international « Le Grand Prix de l'Opéra » à Bucarest (Roumanie), et deuxième prix au concours « Anneliese Rothenberger » sur l'île de Mainau (Allemagne).

Dans le domaine de l'opéra, elle a notamment interprété les rôles suivants Magd dans « Jenufa », Giulietta dans « Les contes d'Hoffmann », Echo dans « Ariadne auf Naxos », la première dame dans « La flûte enchantée », Mascha dans « La dame de pique », Marguerite dans « Faust », Mimi dans « La Bohème », Micaela dans « Carmen », Fiordiligi dans « Così fan tutte », la comtesse dans « Les Noces de Figaro », ainsi que Liu dans « Turandot » de Puccini.

Alexandra aime aussi le répertoire lyrique et symphonique. En tant que soprano soliste, elle a participé à de grandes productions et à des concerts avec le répertoire le plus important, des requiems de Jommelli, Mozart, Verdi et Brahms à la Messe en fa mineur de Bruckner et au Magnificat de Bach. Il élargit actuellement son répertoire vers le baroque, en se plongeant dans des œuvres de Vivaldi, Haendel et Galuppi et en se formant au chant historique et à l'opéra baroque. 

Tout au long de sa carrière, Alexandra a collaboré avec des chefs d'orchestre de classe mondiale tels que Fabio Luisi, Patrick Lange, Jiři Bělohlávek, Alexander Joel, Lothar Koenigs, Christoph Eschenbach, Peter Tilling et Ulises Illán. Il a également collaboré avec des metteurs en scène tels que Willie Decker, Robert Carsen, Christoph Loy, Andreas Homoki et Tatjana Gürbaca. Elle a également partagé la scène avec des artistes tels que Hanna Schwartz, Waltraud Meier et Nina Stemme.

Alexandra a reçu les conseils de pédagogues tels que Reinaldo Macías, Ann Muray et Brigitte Fasbender. 

Elle vit actuellement à Madrid, où elle continue à développer sa carrière musicale. 

bottom of page